La Paz se trouve à une altitude de 3600m, ce qui fait quand même beaucoup, et qui implique que monter 10 marches est aussi fatigant que déplacer un camion-benne avec une seule main.
La Paz est très spéciale : le centre se trouve au milieu d'une cuvette - comprendre entouré de montagnes. La ville offre un panorama spectaculaire, avec des maisons de briques construites à flan de montagne, des routes tout sauf droites et un sommet enneigé de plus 6000m non loin. Avec son presque million d'habitants, La Paz est une petite fourmilière qui se transforme régulièrement en marché infini, offrant 10 stands de chaussures à la suite, puis 10 stands de bananes, etc. C'est aussi la ville la plus sale que j'ai pu voir en Bolivie (exception faite d'Uyuni), avec des caniveaux aux senteurs rappelant le Tamil Nadu qui se marient aux vapeurs d'échappement des milliards de minibus qui grimpent.
Car ça monte, notamment jusqu'à El Alto (4100m), ancien quartier de La Paz devenue banlieue lorsque la population a dépassé le million. El Alto n'est pas très fréquentable pour un touriste même barbu, un poco peligrosso m'a-t-on dit. Je suis allé vérifier au détour de trois changements de minibus, et c'est franchement le bordel ! Des maisons à moitié construites, du monde, des voitures, des stands de bananes et de chaussures mais beaucoup plus, des policiers qui essaient de faire la circulation... Surprenant, bien que chaotique dans son organisation, le tracé des rues d'El Alto est très régulier et suit un parfait modèle de quadrillage. Etonnant pour une zone où à certains endroits la police n'est pas la bienvenue.
"Qu'est ce ça peut tfout, t'es de la police ?", Zarou le loup, apprenant le Français avec brioL'instant choupi <3 : en Bolivie, afin de consolider les fondations de chaque immeuble, il convient d'y ajouter un foetus de lama, qui s'achète facilement au marché des sorcières. Il semblerait même que dans le cas d'un IGH (immeuble de grande hauteur pour les ignorants) ou particulièrement important, un humain vivant soit requis pour la bonne tenue du bâtiment. Ce pays recèle d'histoires pour faire dormir les enfants.
"Bonsoir les enfants !", Nounours, 1995, annonçant aux téléspéctateurs de moins de 10 ans qu'il est bientôt l'heure d'aller baver sur leur oreiller et laisser papa et maman se mettre tout nu dans le salon
La Route de la Mort (qui tue)
Les attractions de La Paz sont la randonnée en haute montagne - en Amérique du Sud haute signifie +5000m - et la ruta de la muerte qui est l'ancienne voie reliant la ville aux montagnes plus à l'est. Cette route se descend bien en VTT pour peu que l'on fasse attention à ne pas trop mordre la bordure, car le dénivelé est relativement ENORME. Pour la petite histoire une jeune japonaise a un jour ripé et s'est retrouvée plus bas. Pas très drôle. Débutant à 4000m+ et se terminant à 1500m, les sensations et la beauté du paysage sont garanties. L'énergie que j'ai pu déployer à 1500m était simplement jouissive, je pouvais enfin pédaler sans tomber dans les pommes après 10 secondes.
J'ai malheureusement eu du mal à digérer la descente puis la remontée à 3600m, aussi mes projets de grimper à 5000m+ ont vite été mis de côté.
"Lopette", anonyme
Tiwanaku
Tiwanaku est une civilisation pré-Inca dont le berceau se situe autour de l'actuelle ville du même nom, à 1h30 de La Paz non loin du lac Titicaca. La civilisation Tiwanaku a dominé une partie des Andes pendant plusieurs siècles (Vè au XIè me dit wikipedia) et influencé la civilisation Inca. Le site est constitué d'une pyramide servant probablement à observer les alentours, d'un grand temple principal, d'un temple sous-terrain, de lamas, de poussière et de plein d'autres choses.Quelques éléments marquants :
- Les Tiwanakiens(?) travaillaient la pierre à la main avec brio, à voir la finesse de découpe d'énormes blocs.
- Des grosses roches de plusieurs dizaines de tonnes ont été retrouvées sur le site mais leur origine est identifiée à plusieurs kilomètres : comment ont-ils fait pour les transporter et les manoeuvrer, mystère.
- La porte
des étoilesdu soleil se dresse au milieu du temple principal et est orientée face au soleil. Accompagnée de deux portes supplémentaires orientées vers les solstices, elle constitue un moyen de suivre le temps. Un schéma incompréhensible vaut mieux qu'une description incompréhensible, il faut juste garder à l'esprit l'alignement avec le lever du soleil. Plutôt brillant pour s'en sortir sans Iphone.
"Excellent ! Quel talent !", Loulou, toutes les 5 minutes
La visite est agréable mais comme pour toutes ruines Incas, il est difficile de se faire une idée précise de la vie et des rituels tant les restes sont pauvres. J'ai cependant rencontré un groupe très sympathique qui n'a pas hésité à me ramener et faire un détour pour observer le coucher du soleil sur le lac Titicaca, et ça c'est comme quand on vole le chocolat du 24 décembre dans le calendrier de sa soeur et qu'elle ne s'en rend compte que le 24 au matin.
Lac Titicaca
Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde (3800m!). Il est partagé entre la Bolivie et le Pérou, il est bleu, il est très beau. Comme la région de La Paz, le climat est sec, frais et le soleil tabasse sévère."Gérard Bertrand, c'est bon mais ça tabasse", geneixda, Narbonne, 2007Copacabana, du même nom de la plage brésilienne, offre un lieu de retraite sympathique sinon touristique au bord du lac. Quelques avantages : les prix des auberges sont dérisoires, entre 1 et 2€ pour une chambre basique sans
En face de Copacabana se dresse majestueusement l'Isla del Sol, lieu de naissance du Soleil selon la croyance Inca.
"Je sens le soleil qui me carresse le visage", encore geneixda, Amsterdam, 2009L'île se parcourt en 4 heures du nord au sud et la plupart des voyageurs en ont un bon souvenir. Pour mon cas, étant toujours malade (altitude, indigestion ou les trois), il m'a fallu un paquet de ressources mentales pour terminer le trail, sachant que j'avais des vertiges au bout de 45 minutes puis toutes les 5min. C'était un peu comme si je jouais la 65ème minute d'un match de rugby pendant 4 heures. Mais j'en suis sorti vivant et avec quelques photos malgré tout.
Info trafic fil rouge
Après 4 semaines au lieu de 2 passées dans ce beau pays, je garde un excellent souvenir des paysages, villes et de la gente. Un pays à revoir, notamment pour ses zones nord et est que je n'ai que survolées. Je suis maintenant heureux de passer au Pérou bien que la différence culturelle va sûrement être difficile à voir. Il faut toutefois que j'accélere un peu le rythme si je ne veux pas faire des confettis avec mon planning, aussi je compte traverser la partie nord du Chili quasiment sans m'arrêter pour passer en Argentine.Autre point, les photos que je prends semblent un peu plates. Eh oui, ici en amérique latine, il n'est pas du tout accepté de prendre en photo les gens dans la rue, même en demandant. Et j'avoue ne pas tenter de me cacher derrière les rares poubelles pour photographier une mamie qui vend de la coca. Bien frustrant quand on sait qu'en Asie ce sont les locaux qui demandent à être pris en photo. Tant pis !
Ingles
La Paz is a busy city located in the middle of a few mountains. It is beautiful but very painful when it comes to wander in her streets: with an altitude of 3600 to 4000m, you definitely don't want to play a rugby game.The roads and buildings managed to adapt to the elevation and denivelé, creating a very nice all-but-squared panorama. Often the roads are filled with market stands and their owners shout weird words, probably all the same anyway, as there are usually 10 stands of bananas in a row = fair competition.
I cycled down the Death Road (omg). It is an old road snaking in the mountains between 1500 and 4000m. Beautiful landscape and dangerous cliffs are on the agenda and one can easily feel the huge altitude difference between the start and the end: temperature, oxygen, sweat and who fell the cliff by the way? The only difficulty I noticed is the accomodation to the way down then up in a single day: it seems I simply couldn't, as I got sick for a few days with as much strengh as a
Then I moved to Copacabana on Lake Titicaca. It is a nice a very cheap place with many restaurants and reaggae cafés, and as many Argentinian roots. It is a convenient starting point to explore Isla del Sol, the island of the sun, where less than very few original Inca ruins can be seen. However the island itself is very nice and with its 4000m altitude could be used for a commando training for Natixis Fire Marshals. I could complete the north-south trail in a bit more than 3 hours being very sick, so FM should be required to do it in 90 minutes or they would have to return their handgun and badge.
I am now moving to Peru after 4 weeks in Bolivia. The stay was great and the people amazingly welcoming. I sometimes felt the country was not that poor but it is. With mountains, planes and wine, the only thing that Bolivia misses is an entry to the ocean (that it lost during the latest war with Chile).
Nounours il disait pas "Bonne nuit les petits" ?
ReplyDeleteSi mais avant il devait bien dire bonsoir non ?
ReplyDelete'va nous r'venir tout barbu le christo....
ReplyDeleteon sait quoi t'offrir quand tu r'viendras au pays...
yo