Wednesday 23 April 2014

20 - HONG KONG & HANOI

Salut les biscuitos, aujourd'hui on va parler de trois choses que c'est vachement bien : le rugby et l'amour.
"Roberto envoie le jingle"

La Chine qui voulait se faire plus grosse que le beef  

Passer deux semaines à Hong Kong fut l'occasion de renouer avec les traditions ancestrales chinoises.
"White Stag tonight?"

LE RUGBY A SEPT

Le Sevens est une forme de rugby très répandue dans les îles polynésiennes, en NZ et en Australie.

         
Règles du rugby à 7

Il s'agit de matchs avec 7 joueurs par équipe plutôt que 15. Cela veut dire qu'il y a plus d'espace pour contourner l'adversaire et aller marquer.
"Va marquer Jean Simon!"
La compétition internationale se compose de 9 tournois-étapes. Compte tenu de la jeunesse de ce sport dans notre pays, la France est plutôt bien classée : 11ème en ce moment au classment général sur les 21 équipes engagées au plus haut niveau. Elle peut néanmoins prétendre à mieux, ayant terminé à la 9ème place les deux années passées. De bonne augure avant les jeux olympiques de 2016.



Sans grande surprise, la Nouvelle-Zélande domine les débats


Les tournois se déroulent sur un week-end. Pour l'étape de Hong Kong, les billets d'entrée s'arrachent à prix fort. J'ai vendu un billet pour 300 euros en 2012. Cette année, j'y suis retourné avec la ferme intention de ne pas bricoler.
"Il est quand même beau ce stade"
Les tournois de Hong Kong et Wellington sont réputés les plus festifs. Généralement, une partie du public se déguise, notamment la journée du samedi. Cette année, le thème choisi par mon ancienne équipe était SEXY PANDA.

  
MOULAX


Douce Caroline


La France a terminé à une petite 10ème place sur les 16 équipes engagées. Les kiwis ont battu les Anglois en finale et ont offert un magnifique haka sous la pluie, relégant Braveheart dans la catégorie films pour enfants.

     
Jessica reste à côté de moi veux-tu

"N'empêche c'est vachement bien organisé comme évènement"
Sinon, Hong Kong est toujours aussi dense, bruyante, chère mais passionnante.

     


Merci à mister T, popipaul et les pratxtxttsx pour m'avoir accueilli.



Le pays du Nem  

Ce titre est volontairement provocateur, merci aux recruteurs de ne pas le prendre au premier degré, en réalité je suis quelqu'un de tolérant, j'ai même des amis homosexuels.
Trois semaines passées chez Camille à Hanoi. L'occasion de refaire le point sur la migration des oiseaux asiatiques. De très bons moments avec Françoise et Denis la malice à Hoi An et un grand merci à la maison colloc tubulaire pour m'avoir accepté au sein d'un environnement féminin. Merci également à Clara pour avoir partagé son comté.

J'ai donc noté quelques éléments au sujet de la vie à Hanoi, que voici expliqués avec des mots.
"Ah bon le zygoto déshumidificateur il ne faut pas mettre de l'eau pour qu'il fonctionne ??", je garderai le prénom pour moi

LA CIRCULAFION, OU COMMENT AUTO-ORGANISER UNE PISCINE A BOULLES MACDO

Le trafic est assez drôle. Les rues sont remplies de scooters et il semble impossible de traverser sans y laisser 3 vies.

     
Try again


Toutefois, passée la première impression de bordel général, on se rend compte qu'il est finalement assez facile d'évoluer dans le flux constant, et même de conduire. Il s'agit en fait de se déplacer lentement, d'éviter les changements brusques et de signaler sa présence (klaxon, bras levé, col roulé, etc.).

Mais le mieux, c'est d'éviter le trafic. Et pour cela : rouler de nuit, les vietnamiens hibernent à partir de 22h30.


LE MOBILER EN PLASTIQUE N'EST PAS AUX NORMES CE

Comment savoir en un clin d'oeil si tu es au vietnam ? Facile, les tables et chaises dans la rue sont très petites et en plastique bleu (couleur non contractuelle).

  
Toi aussi commence un régime Ducan car tu dépasses de ta chaise

Cela donne des situations assez rigolotes où l'on "s'installe" en groupe autour d'une minuscule table aussi grande que celle où on posait le Vectrex quand j'avais 10 ans. Mais après tout, on s'y fait bien et Nicole de la compta a même dit que ça faisait informel et que c'est bien parce que la formalité eh bah il y en a marre.


LE MANGER

La cuisine vietnamienne me semble plus variée que celle de ses voisins d'Asie. Toute viande n'est pas forcément bouillie ou frite dans un tonneau d'huile récupérée du  caniveau mais peut être simplement saisie.

  
Si t'as faim mange... ta main ?


Certes, beaucoup de plats ressemblent à des spécialités chinoises et le riz prédomine. Mais on peut aussi trouver assez facilement de la pomme de terre, qui rappelons-le est la base de l'alimentation masculine. Tout est assaisonné de persil, menthe, citronelle ou autres herbes apportant un effet frais-frais que ne renierait pas Cyril Lignac. La présence parciMONIQUE de piment permet quant à elle de ne pas se lasser trop rapidement (enfin c'est comme cela que j'explique ma lassitude en Indonésie et en Thailande).


LE CAFE VIET EST TUNIQUE, POURQUOI ?

Il est servi en cours de préparation, alors que l'eau bouillante filtre encore à travers les grains moulus. Il est aussi fort que la St-Yorre, aussi dense qu'un deuxième ligne sud-africain, et un poil sucré comme Maryline, ma voisine du Chemin des miettes. En tous cas c'est bon !


OMG le n00b, windows 8


TU ES FOURBE ET ROUX, TU IRAS A SERPENTARD

Voyager en Asie est l'occasion de se frotter à des cultures culinaires un brin différentes. Ainsi, les vietnamiens semblent tout manger (sauf peut-être des parpaings) : insectes, pattes de poulet, pigeon et même chien ne leur font pas peur.
"Tout est bon dans le cochon", oui Bernard, mais les ongles il faut peut-être les laisser
En l'occurrence, j'ai été forcé à suivre un groupe de gens qui voulaient manger du...
"- TOP animal potentiellement mortel je suis la source de l'une des phobies les plus répandues sur la planète je suis recouvert d'écailles ma morsure a un effet //
- *Touiiii* AGE OF EMPIRE 2 ?
- ... Non Jean-Michmich
- *Touiiii* LE SERPENT ?
- *Toudoum* Oui bien joué Roger, ma morsure a un effet paralysant je siffle comme un arbitre de top14, je suis ... zun ... serpent"
A une demi-heure de la capitale se trouve le village des serpents. Nous pénétrons donc un "restaurant" "recommandé" qui sent les pâtes trop cuites et le personnel nous accueille "chaleureusement". Puis, non contents de seulement nous cuisiner le reptile, les méchants monsieurs ont mis un point d'honneur à lui éclater la tronche au sol sous nos yeux, après que nous nous sommes liés d'amitié et échangés de multiples carresses. Quelques coups de couteaux bien placés plus loin et le tout est dans notre assiette / verre. Oui, car le sang et la bile se boivent. Exquis.
"Ah non chez nous on ne dit pas bon appétit, c'est une hérésie il faudrait pendre toute personne prononçant, cé cédille, ces mots", oui Constance, ce ne sont pas des manières
La texture est caoutchouteuse mais le goût n'est pas insupportable. Toutefois, ayant laissé mon appétit devant les cages et les bocaux du rez-de-chaussée, je n'ai pas mangé grand chose.

     
Bon appétit


Prochaine étape : Birmanie et Inde. Puis retour au bercail







1 comment:

  1. N’empêche, ça se fait trop pas de rayer le chien et les jumeaux dans sept à la maison

    ReplyDelete