Friday, 1 November 2013

12 - SALTA, MISIONES y IGUAZU


De la ville d'Arequipa je décidai de filer directement en Argentine en traversant une partie du nord du Chili. Ce qui fait une trotte d'environ 36h de bus, bravo. Première ville rencontrée en Argentine : Salta, au nord-ouest.



Salta

La ville de Salta est très agréable et son centre datant de l'époque coloniale envoie du style. Elle est surplombée par une mini montagne qui permet de faire un peu de sport avec un large panorama à la clé. J'ai eu l'occasion de visiter la rose cathédrale un jour de messe et ça vaut franchement le détour.

       

   


Il y a des pins, et pour la première fois après Tarija, les odeurs sont semblables à la maison, donc je suis content. Deuxième point : je suis resté dans une auberge qui est une vieille maison coloniale, avec du carrelage en losange noir et blanc, des meubles en bois vieux comme mon arrière grand-mère et qui sentent comme mon arrière grand-mère la maison de mon arrière-grand-mère.

Note artistique : 8/10

Les argentins sont complètement sympas. Ils sont complètement hippies également. L'accueil réservé quand une personne dit qu'elle est française est digne de la victoire de la France en 1998. Par contre ils parlent vraiment très, très vite, donc avec moi ils apprennent à répéter et parler un peu plus lentement.
"Holàààààamigofrancesquebuenoquebuenoahhquetalpasseandootrabajandoyquantotiempotevasaviajarenargentinabuenosuerteamigosuerte", un monologue une conversation normale avec un Argentin.
Je ne vais pas vous le cacher plus longtemps, l'argentin envoie du style, des poils, de la nonchalence et du négligé. Il a un tatouage, fume, joue de la guitare (tous), chante, écoute du rock garage, deep house, reaggae et dubstep, a déjà travaillé dans plusieurs auberges ou cafés aux quatre coins de l'amérique du sud et te promet de t'emmener en Patagonie voir des glaciers et des baleines, le tout en stop, avec dans un sac 1€ par jour, une tente, des bolas et de la bière tous les soirs. Le pire c'est qu'il est sympa. Il est ton meilleur ami en soirée et l'enemi juré de ton couple. Quelle femme n'aurait pas envie de sombrer dans les bras d'un Juan Martin Hernandez, "juste pour une nuit"?


Bienvenue en Argentine les filles


Les filles quant à elles ont de sérieux atouts dans leurs manches. Elles sont brunes, pas plus grandes que les françaises, ont des tatouages, des piercings. Et c'est l'empire de la forme, de toutes les formes.
"Il y a du monde au balcon", Fabio (ré)apprenant les subtilités de la langue française
Il faut bien s'y attendre, leur nourriture étant composée à 80% de viande et à 20% de pommes de terre, elles y prennent de la carrure, et souvent là où il faut. De plus il n'est pas rare de croiser des femmes de tout âge vêtues de simples leggings + débardeur partant courir. Ou ne partant pas courir, simplement les leggings semblent aussi fantastiques que le plastique. L'argentine est également hippie sur les bords avec une belle prédisposition aux piercings. Elle peut éventuellement constituer l'enemie publique numéro une au sein d'une soirée d'européens aristocrates.


Una cerveza mi amor?

Geocaching

Salta a été l'occasion de participer au jeu de Geocaching pour la première fois de ma vie entière.
"J'ai perdu"
Je m'explique : des gens cachent des objets sans valeur dans le monde entier et listent leurs cachettes sur l'internet. Grâce aux coordonnées GPS, instructions et/ou devinettes, d'autres personnes trouvent ces objets cachés, les ouvrent, notent leur nom dans le ruban de papier inclus et remettent l'objet où ils l'ont trouvé. Bien entendu il faut essayer d'être discret, car 3 personnes fouillant frénétiquement sous une poubelle en pleine place centrale attirent les regards. Le risque étant que quelqu'un d'autre trouve l'objet et décide de le jeter ou le garder, ne comprenant pas l'utilité.
"Je vois, je veux, je prends", VAB, décidant de s'emparer de la bouteille d'eau source Grand Barbier, camping des Mégalithes, Erdeven, ~2000
Il y a donc des millions de "caches" répertoriés sur Geocaching.com, et le premier que j'ai trouvé avec l'aide de la république tchèque était enfoui en haut de la butte chaumont San Bernardo à Salta. J'étais excité comme un enfant recevant sa première boîte de meccano, ou comme une fille avec sa première barbie - que son frère s'empressera de déshabiller et/ou démembrer. Nous avons quand même mis 30 minutes pour le trouver et 45 pour le remettre à sa place, salutations au chauffeur de taxi qui s'est garé juste en face et au couple d'argentins qui a décidé de profiter de la non-vue à 5m. Et merci à José Delgado et Suzy Lafayette pour m'avoir fait découvrir cette drogue.
"Big up", Francky, raccrochant le téléphone
Mon objectif suivant est de rejoindre les chutes d'eau d'Iguazu au nord-est du pays et je me suis arrêté dans 3 villes sur le chemin, toutes donnant sur la grande rivière Rio Paraña.


Corrientes

Corrientes est la capitale de l'état du même nom. Je ne peux pas dire grand chose à son sujet car je ne me suis pas arrêté longtemps. C'était agréable, j'ai mangé de bons croissants, je me suis perdu dans la banlieue et j'ai fait de belles photos.


Ituzaingó - Yaciretá dam

Ituzaingo est un village qui en 20 ans est passé de 500 habitants à plus de 20.000 (de tête) grâce ou à cause du projet de construction de la centrale hydroélectrique de Yacireta sur Rio Paraña. La ville est très mignonne et calme mais l'attraction principale est la visite gratuite du barrage de 800 mètres de long. Exploité conjointement entre l'Argentine et le Paraguay, il ne fournit pas moins de 15% de l'énergie totale nécessaire en Argentine et plus encore au Paraguay !

   


Le niveau de l'eau ayant été artificiellement élevé de 23 mètres en amont du barrage, quelques impacts sur l'environnement et les populations ont été notés sur un carnet Clairefontaine et des solutions adéquates (comme Sheila) ont mises en place, parole d'industriel la vérité :
  • Faune : nombreuses espèces relocalisées dans la réserve naturelle au centre de l'état de Corrientes
  • Population : plus de 40.000 personnes relocalisées, impacts en Argentine et au Paraguay
  • Poissons : création d'un courant artificiel et d'un ascenseur pour les poissons qui migrent d'aval en amont (véridique !). Il paraitrait qu'ils ont de la zik et des miroirs pour se recoiffer (source nécessaire).

San Ignacio

La toute petite ville de San Ignacio est célèbre car elle tient en son centre une des plus grandes missions impossibles Jésuites. Définitions, à la ligne, prenez votre stylo vert.
  1. Petit un, une mission Jésuite est une sorte de club med pour indigènes Guaranis où est enseignée la parole de Jésus et les moeurs qui vont avec point à la ligne
  2. Les Guaranis sont un peuple indigène qui ont habité les forêts du nord-est de l'Argentine, du Paraguay et du Brésil jusqu'au XVIIème siècle point à la ligne reprenez votre stylo bleu.
Les missions étaient "libres" d'accès ou de départ, alors pourquoi nos amis Guaranis venaient y apprendre les codes de la société moderne ? En partie car les Jésuites assuraient leur protection contre les méchants Portugais qui avaient alors une dent contre eux. De plus ils pouvaient y apprendre les sciences connues en Europe, donc ce n'était pas si mal. Le seul vrai problème est que les Guaranis y ont perdu la polygamie, et ça c'est bien dommage. Un peu comme lorsqu'on abandonne sa virginité dans un vestiaire de rugby.

Les ruines ressemblent étrangement aux ruines Incas mais on comprend mieux leur fonctionnement. Il semble que les habitations, temple et cimetierre aient été construits autour d'une place centrale, l'équivalent de la place du marché dans Zelda Ocarina of Time.

On peut aujourd'hui croiser des Guaranis à San Ignacio et autour, ces derniers étant retournés vivre dans des villages en pleine forêt après l'expulsion des Jésuites au XVIIIème siècle : ils commençaient à faire tâche à s'affranchir peu à peu de l'influence de l'empire (espagnol, ndlr).

   
San Ignacio streets --- Jesuite temple


Iguazú

Les chutes d'eau d'Iguazu sont généralement comparées à celles du Niagara... en les surclassant. Je ne pensais pas être aussi enjoué pour quelques litres d'eau jetés du haut d'une falaise, j'en ai pourtant pris plein la vue et plein la face. On peut visiter les chutes depuis le Brésil ou l'Argentine, créant un éternel débat d'idées plus féroces les unes que les autres. En fait, le Brésil propose le plus beau panorama des chutes alors que le côté bleu et blanc permet de s'en approcher plus que dangereusement.
"Je prends un Snickers ou un Twix ?", toute personne livrée à elle-même devant un paquet de Celebrations.
Le parc Iguazu recèle également de quelques animaux sympathiques, tels que des alligators, des serpents, des milliards de papillons et des coaxis. Les photos et vidéos parlent mieux que moi. Vous pouvez les mettre en plein écran avec le bouton en bas à droite de chaque vidéo.

  
Note de l'auteur : j'ai trouvé un cache sur les trois disponibles dans le parc Iguazu.


Info traffic fil rouge

"Tout va bien sur l'autoroute du soleil, quelques ralentissements au niveau de la barrière de péage de St Arnoult, mais rien de grave vous serez à l'heure pour l'apéro"
Le passage en Argentine m'a fait beaucoup de bien. Après 1 mois et demi dans les Andes, le changement est bon pour le corps, d'autant qu'avec les randonnées que j'ai expulsées au Pérou j'avais accumulé un peu de fatigue.
"Vous ne voyez pas que c'est un homme fatigué ?! A deux doigts du break ?! Vous cherchez l'incident ou quoi ?!", Jean Rochefort prenant la défense de Jean-Pierre Marielle face à une passante aggressive, Calmos, 1976 (à voir absolument)
La solitude est un terme que j'ai oublié, les moments où je suis seul sont maintenant presque rares. J'ai toujours autant de plaisir à écrire et j'espère n'endormir que les lecteurs que je n'aime pas. Je suis au stade où la perspective de revoir Paris me fait toujours beaucoup saliver mais également où je ne suis pas autant pressé d'en terminer. Le temps passe exactement comme je le souhaite, ni trop vite ni trop lentement.
"C'est déjà beaucoup mieux que si c'était moins bien"
J'ai repoussé la date de mon vol pour la Nouvelle-Zélande d'une semaine (vol le 22/11), ce qui me permet de rester un peu plus dans le coin : je préfère ne pas courir et avoir tout mon temps pour boire du vin à Mendoza et Santiago. De plus ça me permet d'envisager de voir un ou deux matchs de ligue Argentine à Cordoba ou Mendoza.

J'ai également pris mon billet A/R pour les Fidjis, immédiatement en arrivant à Auckland (22/11). Je vais rester une dizaine de jours là-bas, ce sera l'occasion de me reposer un peu les sens, d'oublier complètement mon espagnol et voir les meilleurs joueurs de rugby à 7.

Un petit point info statistiques recueillies par Bernard pour IFOP (2013) :
  • Nombre de photos prises so far : 4800
  • Nombre de photos conservées : 2400
  • Nombre de photos publiées : 720
  • Geocaches cherchés : 6 (spoiler - 20 avec Buenos Aires)
  • Geocaches trouvés : 2 (spoiler - 13 avec Buenos Aires)
"On est mieux ici qu'en prison"



Prochaine étape : Buenos Aires la vilaine !



Español

Haha! La primera vez que escribo en castellano en mi blog. Lo siento pero las palabras van a estar muy simples.

Salta es una ciudad en el norte de Argentina cerca  de la cordillera de los Andes y la primera que visite. Fue una perfecta transicion : està calma y la gente incrediblemente simpatica - como en el resto del pais. Me parece que hay una amistad fuerte entre Franceses y Argentinos, ya que siempre el recibimiento està caliente. No se porque !

Despues 3 dias en Salta, tome un bus Iguazu y llege a Corrientes, Ituzaingo y San Ignacio.

Estuve en la primera solo por un medio-dia, està linda especialmente lejos del centro donde hay mas espacio y grandes casas. Ituzaingo es muy pequeña y calma y no propose muchos cosas a ver por un turisto, pero cerca hay la central hydroelectrica de Yacireta. Podia visitar la gratuitament, la represa de 800 metros es impresionante ! San Ignacio tiene una de las mas grandes ruinas de missiones Jesuites. La sub-sociedad en los missiones fue para convertir / educar indigenios Guaranis a la religion catholica, pero los Guaranis recibieron tambien educacion (scientifica por ejemplo) y protection en contra de los Portugueses.

Finalmente llege en Iguazu y me fui imediatamente a ver las cataratas. La entrada està un poco caro (cerca de 20€) pero es tan maraviliosa que rapidamente olvide el precio. Dos lugares son incredibles : al frente de Salto Bossetti, al bajo y muy cerca de una catarata, y al lado de Garganta del Diablo, una de las cosas mas estupendas que vi en mi vida.

Proximo paso : Buenos Aires !


2 comments:

  1. C'est VAB !

    Vraiment Excellent ton blog, ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles et de voir le Monde à travers les yeux d'un cousin !

    Et j'adore les citations entre les paragraphes, ça donne du rythme, ça pimente ... ça fait rêver b***** de m***** !!

    PS : le ptit extrait "Calmos" est juste mythique. je te conseille également Un Singe En Hiver, avec de très belle déclarations ...

    ReplyDelete
  2. Genre tu vas à la messe toi... mécréant va

    ReplyDelete